Ferrari Meeting Bresse, 11.-13.10.2007
|
|
| [ pour la galerie-photos ] | [ Video Clip ] |
D’autres superbes photos de PMImage.ch
...
[aussi pour commander les photos sur papier
et/ou sur DVD]
C’est par un superbe temps d’automne que les participants, tous passionnés de sport automobile, jouirent à bord de leur Ferrari de l’itinéraire les amenant à la fameuse “Auberge de Georges Blanc“ à Vonnas. C’est devant la réception de cet hôtel riche d’une tradition de 130 années qu’ils furent accueillis très chaleureusement à leur arrivée par les organisateurs, Jean-Philippe Leloup et Nicolas Kappenberger. Pendant ce temps, l’héliport, mué pour l’occasion en parking, se remplissait peu à peu de voitures Ferrari.
L’accueil officiel des participants eut lieu le soir, à l’apéritif où les organisateurs remplirent déjà un peu de leurs promesses car le champagne et les canapés qui nous furent servis étaient délicieux ! Les deux organisateurs saisirent habilement l’occasion de renforcer le suspense à propos du jour suivant en annonçant des surprises.
Avec le dîner dans la très digne „Ancienne Auberge“, le premier restaurant de la famille Blanc à Vonnas, la ronde de ‘’highlights’’ culinaires se poursuivit avec des spécialités de la région. Dans l’atmosphère très conviviale de l’Auberge, purent s’échanger nombre de tuyaux utiles pour la journée suivante sur le circuit.
Le lendemain matin, l’idyllique petite ville était réveillée par les vrombissements de plus de 20 moteurs Ferrari lorsque les participants se rendirent en convoi au circuit. A l’arrivée au „Circuit de Bresse“, ce fut déjà la première surprise: Dans l’épais brouillard, on ne pouvait tout d’abord même pas distinguer la piste! Mais ce point fut rapidement éclairci durant le briefing obligé des pilotes. D’une part, le bouillard commença rapidement à se dissiper et, de l’autre, une grande affiche représentant le circuit était fixée à la paroi. Jean-Philippe et Nicolas révélèrent alors le secret entourant la véritable surprise. Dans l’allée des stands se trouvait une 599 GTB Fiorano, noire, toute neuve, prête pour les essais. Lors du briefing furent aussi présentés les deux „Pilota Ferrari“ instructeurs de course Roberto et Thomas qui, toute la journée, allaient être à la disposition des participants pour leur donner des conseils pratiques.
Le prélude de la conduite sur le circuit fut, pour chaque participant, un tour de piste sur sa propre Ferrari pilotée par l’un des instructeurs. Celui-ci, en conduisant la voiture, expliquait pour chaque virage les points de freinage et de braquage et les lignes idéales de trajectoire. Dès le troisième virage, on se demandait si on se souviendrait de toutes ces données mais, heureusement, ces points-clés étaient signalés par des pylônes sur les bords des virages.
Après ces tours de mise en train, ce fut le classique "Gentlemen, start your engines“. Répartis en deux groupes, les participants purent enfin lâcher la bride à leur pur-sang. Naturellement on fit aussi largement appel à l’experte assistance des deux instructeurs. C’était en effet une occasion unique de peaufiner son talent de pilotage et d’apprendre encore beaucoup de choses nouvelles en matière de conduite sportive.
Bien entendu, on fit aussi abondamment usage de l’opportunité de tester la Ferrari 599 GTB. En cela, les deux instructeurs Ferrari mirent spectaculairement en valeur le plein potentiel de cette fascinante voiture. Avec même, sur demande, quelques shows avec ’’drifts’’ contrôlés.
Pris par la fièvre de la course, on ne vit pas le temps passer mais hélas avec le soir, il fallut bientôt faire le dernier tour de piste.
De retour à l’hôtel, il y avait encore assez de temps pour se reposer des „fatigues du circuit“ et retrouver la forme dans le cadre du ‘’Spa’’.
Pour la soirée, après un rafraîchissant apéritif, un dîner de gala était au programme. Georges Blanc, le chef mondialement connu (1981: Cuisinier de l’Année, Gault Millau; 1985: l’un des cinq chefs cuisiniers ayant obtenu 19,5 points au Gault Millau; membre de la Légion d’honneur française), ne manqua pas de présenter personnellement le menu truffé de sommets gastronomiques (voir la galerie de photos).
Juste à temps pour le dîner, apparut comme „Special Guest“ Giulio Zauner, Chef de Ferrari pour l’Europe de l’Ouest et ancien directeur de Ferrari Suisse, avec sa charmante épouse. Mais ce n’était pas tout en matière de surprises. Pendant l’apéritif et pendant le dîner, un magicien parisien nous émerveilla par ses très artistiques tours de passe-passe.
Après ce point d’orgue culinaire, la soirée prit fin très agréablement en conversations animées au bar de l’hôtel.
Cher Jean-Philippe, cher Nicolas, oui, vous avez tenu vos promesses et vous les avez même dépassées avec les nombreuses surprises très réussies. Ce Meeting Bresse a été vraiment sensationnel et nous en garderons le meilleur souvenir !
Un très grand merci à vous deux et, bien sûr, aussi à Ferrari (Suisse) S.A. pour son généreux soutien ainsi qu’à la concession Ferrari Modena Cars pour son soutien technique!
| Reportage: | Matthias Studer |
| Photos: | Etienne Vanaret, Matthias Studer |

