Navigation on Ferrari Club Switzerland

Content navigation

Historic Club Lunch, 16 août 2020

29/08/2020 21:47

"Sur les hauts du lac de Bienne"

Image caption:

«Sur les hauts du lac de Bienne»

De la Montagne de Boujean, qui domine Bienne, vous jouissez d'une vue magnifique sur la métropole horlogère bilingue, le lac de Bienne, le Plateau, le Jura bernois et les Alpes. Le 16 août 2020, sous un soleil radieux, des amateurs de voitures anciennes venus de toute la Suisse avec leurs voitures d’exception se sont retrouvés pour le traditionnel «Historic Club Lunch» du Ferrari Club Switzerland.

Depuis la terrasse panoramique du restaurant «Bözingenberg», on voit distinctement le prestigieux nouveau siège du Swatch Group, inauguré à l’automne 2019 et dû à l'architecte japonais Shigeru Ban. Cet édifice en bois est censé rappeler la forme d’un dragon, mais il est communément appelé «le serpent». Vu d’en haut, il a effectivement l’air d’un grand serpent.
Après avoir pris l’apéritif et admiré les magnifiques automobiles, nous avons entamé un circuit d'environ une heure vingt dans cette contrée montagneuse. Il s’agissait d’abord de monter au Chasseral, point culminant du Jura bernois. Nous avons roulé tranquillement en convoi, mais un roadbook avait néanmoins été prévu pour le cas où certains perdraient le contact avec le véhicule précédent. Sur la route étroite du Chasseral, notamment, il était important de laisser suffisamment d'espace entre les voitures pour pouvoir reculer jusqu’au prochain évitement le cas échéant. Nous avons été récompensés par la beauté du panorama. Un moment donné, les trois lacs de la région – Bienne, Neuchâtel et Morat - étaient visibles en même temps.

De retour au restaurant «Bözingenberg», nous étions attendus pour un excellent repas de midi servi dans trois salles distinctes, pandémie oblige. Le charmant couple d’hôteliers et le personnel plein d’égards nous ont presque fait oublier les difficultés dues aux conditions sanitaires. 

Entre plat principal et dessert, dans la nature environnante, nous avions organisé un petit questionnaire permettant à chacun de gagner une bouteille de champagne. Par exemple: à quelle grande puissance antique la ville de Bienne doit-elle son nom? (Aux Romains, avec la source romaine de la vieille ville. Pendant des siècles, ils adorèrent le dieu «Benelus» qui a donné son nom à Bienne). Ou: devant quelle célèbre fabrique de chocolat suisse sommes-nous passés lors de notre virée en voiture? (Camille Bloch). Ou encore: quel modèle de Ferrari ancienne était-il le mieux représenté ce jour-là? ( La Dino 308 GT4). 

Le prix de la voiture ancienne la plus remarquée de cette journée, attribué de manière assez subjective contrairement aux dix autres prix, est allé cette fois à une magnifique Ferrari 365 GTC datant de 1969, de couleur «grigio othello» et ayant une histoire très intéressante!
Comme chaque année, nous avons immortalisé de nombreux moments de cette belle journée. Dans la galerie de photos, vous trouverez divers instantanés de participants et de Ferrari dans le décor pittoresque du restaurant «Bözingenberg» et du Jura bernois. 

Il était grand temps d'organiser à nouveau un événement réunissant tout le Club, pour la première fois cette année à cause de la pandémie!

Oliver Baumann
L’organisateur

Further informations

Footer