Sortie au Valais 26 août 2023, Section Suisse romande

Sortie au Valais 26 août 2023
C’est par un temps incertain que nous sommes partis pour la visite du barrage de la Grande Dixence en Valais.
Nous avons commencé notre journée par une dégustation de magnifiques crus valaisans du domaine Cornulus à Saviese. Nous nous sommes rendus dans de leur le tunnel viticole situé à St-Léonard où l’un des propriétaires, Stéphane Reynard, nous a fait visiter le lieu et nous a expliqué les avantages de faire murir les vins dans ce tunnel construit pendant la dernière guerre.
Nous avons diné au restaurant du Mont d’Orges à Sion dans un cadre magnifique au milieu des vignes avec vue sur les montagnes et sur les deux châteaux de Sion où le chef Bernard Ricou nous a concocté un succulent menu.
C’est avec un temps pluvieux que nous avons pris la route pour la visite du barrage de la Grande Dixence situé dans le val des Dix sur la commune d’Hérémence. Après avoir roulé une quarantaine minutes sur des belles routes de montagne, nous sommes arrivés au pied de ce véritable colosse de 285 m de hauteur.
Nous avons fait la visite intérieure du barrage, c’était vraiment très intéressant. Le barrage de la Grande Dixence, construit entre 1953 et 1961, est le plus haut barrage-poids du monde, il fait partie d’un vaste aménagement qui comprend quatre stations de pompage d’une puissance de 2000nMW. Le complexe hydroélectrique produit chaque année quelque 2 milliards de kWh ce qui représente 20% de l’énergie d’accumulation en Suisse. Il permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 500'000 ménages.
Après cette visite dans les entrailles de l’ouvrage, nous avons pris le téléphérique pour monter sur le couronnement du barrage et avons profité de la vue époustouflante sur la vallée, je vous assure que nous n’avons pas été déçu.
Nous avons terminé notre journée par un verre de l’amitié au restaurant Ritz au pied du barrage.
Nino